Le décalogue Tome 11 : le XIe commandement

(Scénario), (Scénario), (Dessins), (Dessins), (Dessins), (Dessins), (Dessins), (Dessins)

À propos

Missak Zakarian, au crépuscule de son existence, cherche à savoir ce qu'est devenu Nahik. Cette quête conduira le lecteur à découvrir des pans cachés de l'existence de nombreux protagonistes des tomes 4 à 9 du Décalogue, et lui fournira quelques éclairages historiques sur les périodes traversées. Il apprendra entre autres ce qu'il advint de Missak et d'Ayla après la mort de Selim Gunneï. Il découvrira les retrouvailles d'Eugène et Hector Nadal après la mort de Ninon. Il partira avec Benjamin Fleury à la découverte du labyrinthe de Thot. Il apprendra pourquoi Safet Mulabdic a quitté précipitamment Berlin et comment est mort Soghomon Zakarian...
Cinq récits complets passionnants, tous scénarisés par Frank Giroud, et s'intégr ant parfaitement à la saga du Décalogue en en donnant un éclairage nouveau, complémentaire et indispensable à tout fan de la série.

Somptueux album de 96 pages, Le XIème Commandement regroupe cinq histoires inédites de neuf planches chacune, dessinées par TBC, Alain Mounier, Bruno Rocco, Michel Faure et Lucien Rollin, cinq auteurs ayant tous dessiné un épisode du Décalogue et retrouvant ainsi l'univers et les personnages de leurs albums. La couverture de l'album est réalisée par Joseph Béhé, auteur du tome 1 de la série.

Le XIème Com mandement comprendra aussi 47 pages de texte écrit par Luc Révillon, déjà auteur des ouvrages Dans le Secret du Triangle et Géométrie Mortelle à propos du Triangle Secret. Illustré par de nombreux dessins, gravures, photos et cartes, le texte de Révillon lève le voile sur de nombreuses zones d'ombres de cette série devenue un grand succès de la bande dessinée contemporaine.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes


  • Auteur(s)

    Luc Révillon, Frank Giroud, Joseph Béhé, TBC, Bruno Rocco, Alain Mounier, Michel Faure, Lucien Rollin

  • Éditeur

    GLENAT

  • Distributeur

    HACHETTE

  • Date de parution

    13/11/2003

  • Collection

    24x32

  • EAN

    9782723444798

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    94 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    760 g

  • Support principal

    Grand format

Frank Giroud

  • Naissance : 3-5-1956
  • Décès :13-7-2018 (Mort il y a 6 ans à l'âge de 62 ans)
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Frank Giroud est né le 3 mai 1956 à Toulouse. Passionné très tôt par l'écriture et le dessin, il entame sa carrière d'auteur professionnel en 1979. Pendant quelques années, il se rôde aux ficelles du métier en publiant des histoires courtes pour les éditions Fleurus, Larousse et Milan.En 1982, tournant décisif : c'est la création de Louis la Guigne, avec Jean-Paul Dethorey. Série remarquée dès sa prépublication, elle va bientôt permettre à son scénariste de se consacrer exclusivement à l'écriture. Dès lors, il collabore régulièrement à plusieurs titres de la presse pour adultes ou adolescents ("Circus", "Vécu", "Nitro", "Spirou", "Tintin"), dans lesquels paraissent ses futurs albums.Outre Louis la Guigne, Frank Giroud publie Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d'Annam, Azrayen, Quintett, Secrets et bien d'autres titres dont le fameux Décalogue ou Destins. Des intrigues politiques aux histoires de famille en passant par le polar ou le western, il a exploré les domaines les plus variés et fourni des scénarios à près de cinquante dessinateurs. En 2002, il obtient le prestigieux Max und Moritz du Meilleur Scénariste International, succédant ainsi à Pierre Christin, Alan Moore et Jean Van Hamme.La diversité de son propos vient sans doute de la multiplicité de ses centres d'intérêt. Passionné par notre passé (Frank Giroud est agrégé d'Histoire et ancien élève de l'École des Chartes), il exerce de nombreuses activités (animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages...) avant de se lancer à temps plein dans l'écriture. Grand voyageur, il a vécu en Italie et au Para (Amazonie brésilienne), sillonné l'Afrique, l'Asie et une grande partie de l'Europe. Après avoir hanté quelques cabarets en tant que conteur, il a prêté sa plume à la réalisation de sketches, de nouvelles, de comédies musicales, de chansons (entre autres pour Juliette) et même d'un roman, illustré par Yvon Le Corre et Laurent Vicomte. Mais sa préférence va à la BD, pour laquelle il continue inlassablement à bâtir de nouveaux univers...

Joseph Béhé

Joseph Béhé est né en 1962 en Alsace. Le bac en poche, il poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l'atelier de Claude Lapointe. Il débute dans le 9ème art en réalisant des illustrations pour des livres de poches chez Larousse ainsi que pour la publicité. En 1986, il fait LA rencontre décisive : Toff, un jeune chercheur scientifique avec lequel il commence à travailler sur son futur album Péché Mortel publié chez Dargaud. Il poursuit sa collaboration avec l'éditeur en signant le tome 1 de Pour l'amour de l'art. Puis il rejoint Vents d'Ouest où il publie Double je en 1992. Parallèlement, il participe à un ouvrage sur l'exclusion Nique la crise en 1995 et poursuit avec Opération Minuit à Rhodes. En 1997, il entame la suite de Péché Mortel dont le premier tome est réédité chez Vents d'Ouest et devient professeur à l'ESADS de Strasbourg. En 2001, il  crée www.atelierbd.com, la première école de BD sur le net. Il est l'un des principaux auteurs du Décalogue (scénario de Giroud) et continue actuellement le cycle du Légataire. Il a également dessiné Chimères, une série fantastique scénarisée par Mosdi (Vents d'Ouest, collection Equinoxe).

Bruno Rocco

Né dans la région parisienne, Bruno ROCCO publie une première histoire dans "Circus", puis propose des récits complets dans "Okapi" et "Je Bouquine". Ce grand admirateur de Christian Rossi qui le conseille publie Le Jeu de pourpre aux éditions Glénat, quatre albums écrits par Pierre Makyo. Après avoir réalisé un volume du Décalogue de Frank Giroud en 2001, il retrouve deux ans plus tard Pierre Makyo et son frère Toldac qui lui écrivent le premier cycle de trois volumes d' A.D.N. Il poursuit cette série en solo, proposant de son trait puissant des images aux décors spectaculaires.

Alain Mounier

Alain MOUNIER naît en 1958 à Aubenas en Ardèche. Il débute en publiant sa première histoire complète chez Circus édité par Glénat puis poursuit en 1983 chez le même éditeur avec D'un enfer à l'autre. Puis il s'associe avec Roger Brunel en 1985 et livre Le Solitaire. En 1990, il dessine Tango scénarisé par Frank Giroud. Puis chez Dargaud, Alain Mounier signe Dock 21 avec un scénario de Rodolphe. Parallèlement, il réalise quelques récits pour Vents d'Ouest, Dupuis, Bayard... Aux éditions Média 1000, il livre Confessions érotiques, puis dans la même veine Les Trois soeurs Darnum chez Glénat en 1996. Il faudra attendre 1995 pour que sa première bande dessinée Le fléau d'Alzerad soit publiée par le fanzine Fun en Bulles. En 1998, Alain Mounier poursuit son travail avec la collaboration de Rodolphe et entreprend Master chez P&T Productions. En 1999 et 2000, il signe Exit 1 puis Exit 2 chez Albin Michel. Il dessine en 2002 le tome 6 du Décalogue intitulé L'échange scénarisé par Frank Giroud et participe avec Rossi et Bonnet à Une folie très ordinaire la même année toujours chez Glénat.

Michel Faure

  • Naissance : 1-1-1930
  • Age : 94 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Michel Faure, journaliste, ancien correspondant de l'AFP et de Libération, a couvert pendant de nombreuses années l'Amérique latine en tant que grand reporter pour L'Express. Il est notamment l'auteur d'un livre illustré sur Cuba et d'Une histoire du Brésil (2016).

Lucien Rollin

  • Naissance : 1-1-1953
  • Age : 71 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1953 à Bobo Dioulasso (Burkina-Fasso), Lucien Rollin passe une grande partie de son enfance en Afrique. Il rêve de devenir ambassadeur et entreprend des études de sciences politiques à Aix-en-Provence... Mais son intérêt pour lesdites sciences s'estompe vite... Il décroche alors une licence d'arts plastiques à Rennes et enseigne pendant quelques années.Parallèlement à cette activité, il développe une grande diversité de productions dans la publicité et l'illustration. Il fait son entrée dans la bande dessinée en 1982 avec Orage sur Valdor sur un scénario de Nell Boix (Glénat). Il réalise de nombreuses planches pour "Vécu", "Circus", "Je bouquine", "Frilouz", travaille pour les éditions Milan (illustrations), pour la revue pédagogique "TDC". Sa formation d'enseignant le prédispose à encadrer de nombreux ateliers d'initiation à la BD, ce qu'il fait depuis des années.Depuis peu, il a quitté Rennes pour se rapprocher de la mer, aux environs de Dinard.En 1989, il signe le dessin de Citoyen Liberté, un album sur la Révolution française scénarisé par Pierre Forni et Jean-Claude Camano (Casterman) et surtout, publie le premier volume du Torte dont le scénario est imaginé par Pierre Dubois (conteur sur France 3 et grand spécialiste des lutins) et la mise en couleurs est réalisée par Jean-Jacques Chagnaud. Un cinquième tome parait en novembre 1994. Il participe à un collectif autour du thème des dinosaures aux éditions du Téméraire.En janvier 1997, toujours avec Pierre Dubois, paraît Saskia des Vagues, l'histoire romanesque et fantastique d'une jeune fille pirate au XVIIème siècle en Hollande. (Dargaud)Il a travallé entre 1998 et 2004 avec Jean Dufaux sur une histoire fantastique qui se passe sur les côtes bretonnes. Titre de la série : Ombres.Depuis, il a collaboré au Décalogue sur le scénario de Frank Giroud, en réalisant le tome 8 (Nahik), en participant au XIe Commandement et en dessinant le premier tome des Fleury-Nadal, Ninon. Il vient de finir une première collaboration avec Eric Corbeyran, Back World, dont le troisième et dernier tome est sorti en septembre 2009.Il a aussi collaboré avec Eric Stalner et Pierre Boisserie sur leur série Voyageur Passé tome 1 qu'il a dessiné et qui sortira en mars 2010.

empty