À propos

Une confrontation entre les recherches historiques concernant la mort des mères et des nouveau-nés autrefois et les témoignages d'aujourd'hui sur la manière dont ces morts spécifiques sont vécues et accompagnées. Qu'est ce qui a changé ?

Depuis le XVIIIe siècle, les soignants ont engagé un long combat pour faire baisser la mortalité des mères et des nouveau-nés. Même si aujourd'hui, dans nos maternités occidentales, le risque mortel pour la mère est presque écarté, la peur de la mort reste encore présente dans l'esprit des protagonistes de la naissance. Depuis les années 1950, c'est cette peur qui a légitimé bien des avancées de la médicalisation hospitalière de la naissance, censée désormais éviter tout risque fatal. Les analyses et les témoignages de soignants, de psychologues, de sociologues et de parents nous rappellent ici combien ont été importantes les mutations récentes : dans les maternités, jusque dans les années 1990, la possibilité de la mort maternelle, néonatale ou périnatale a longtemps été occultée, entraînant chez les soignants, quand elle survenait, une apparente indifférence qui a longtemps prévalu. La mort des mères étant devenue rare, c'est surtout la mort des foetus et des nouveau-nés qui a longtemps posé problème. Depuis quelques années, les conduites d'évitement ont cessé, peu à peu remplacées par des paroles, des gestes de bienveillance qui ont permis une prise en charge par les personnels hospitaliers. Plus récemment, des associations de parents endeuillés, appuyées sur les réseaux sociaux, ont constitué un recours original de plus en visible, en encourageant le partage de récits de vie numériques.


Sommaire

Introduction, Marie-France Morel.

I- LA NAISSANCE AU RISQUE DE LA MORT AUTREFOIS.
Morts des mères, morts des nouveau-nés : histoire et représentations (xve-xxe siècle), Marie- France Morel.
« Le délai était absolument mortel » : les comptes-rendus de la mortalité maternelle chez les accoucheurs parisiens du xviie siècle, Valérie Worth-Stylianou (Oxford).
Le deuil des maillots : mortalité des enfants de France et des princesses à la cour aux xviie et xviiie siècles, Pascale Mormiche (Versailles).
« On plaide aujourd'huy pour la succession de cet enfant... » : l'enfant mort à la naissance, le médecin et le droit successoral (xviiie-xixe siècles), Jacques Gélis (université Paris VIII).
Les sages-femmes du xixe siècle aux prises avec la mortalité maternelle et périnatale, Nathalie Sage Pranchère (université Paris Sorbonne).
Les accouchements à problèmes à Paris au xixe siècle, d'après les archives de la collection Varnier (1874-1903), July Bouhallier (Paris, Museum d'histoire naturelle).
La pratique d'une sage-femme des mines de Jérada au Maroc de 1968 à 1971, Joëlle Le Goff.
Données démographiques sur les morts maternelles et périnatales d'hier à aujourd'hui, Paul Cesbron (Creil).

II- LA NAISSANCE AU RISQUE DE LA MORT AUJOURD'HUI.
Les soignants et la mort à la naissance, Claudine Schalck (Paris).
Instrumentaliser la mort pour contraindre les vivants dans la gestion des grossesses et des accouchements en milieu hospitalier, Marie-Hélène Lahaye.
Deuil en maternité : évolution des pratiques professionnelles, Françoise Molénat (Montpellier).
La perte de l'enfant qu'on attendait, Danielle Rapoport (Paris).
Première et dernière parure : vêtir les très petits morts aujourd'hui dans les maternités françaises, Catherine Le Grand-Sébille (université Lille 3).
L'association petite Émilie et l'aide aux parents endeuillés, Laurence Pavie.
Performativité des récits de vie numériques de parents endeuillés, Catherine Ruchon (Montpellier).
Témoignages et réflexions de sages-femmes, Willy Belhassen, Jeanne Bethuys, Chantal Birman, Françoise Bourdais, Francine Dauphin, Maï Le Dû, Sylvie Zylka.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la psychologie


  • Auteur(s)

    Marie-france Morel, Collectif

  • Éditeur

    Erès

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    25/02/2021

  • Collection

    1001 Bb

  • EAN

    9782749268897

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    448 Pages

  • Longueur

    16 cm

  • Largeur

    11.5 cm

  • Épaisseur

    2.8 cm

  • Poids

    312 g

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

empty