La guerre des Sambre - Hugo et Iris T.1 ; printemps 1830 : le mariage d'Hugo

La guerre des Sambre - Hugo et Iris T.1 ; printemps 1830 : le mariage d'Hugo (coédition Futuropolis)

, ,

À propos

La passion selon Hugo... Le premier volume de Sambre : Plus ne m'est rien... mettait en scène le suicide d'Hugo Sambre. Le père de Bernard laissait derrière lui le manuscrit inachevé de La Guerre des yeux, histoire d'une malédiction familiale s'étendant sur plusieurs générations. Avec Hugo et Iris, récit en trois parties, Bernard Yslaire raconte dans quelles circonstances Hugo l'a écrit et comment il a rencontré Iris, mère de Julie. Scénariste et metteur en scène, il confie le dessin de cette histoire à deux jeunes prodiges, Bastide et Mézil. 28 mai 1830 : Le jeune Hugo Sambre se marie avec Blanche Dessang. C'est un mariage arrangé. Les deux familles ne s'apprécient pas outre mesure, Monsieur Dessang semble même mépriser Hugo. La pauvre Blanche paraît être la victime de son beau-père, Maxime-Augustin Sambre. Trois mois plus tard, Hugo se rend en Belgique, dans l'usine des charbonnages du Hainaut, à l'invitation de M. Dessang, qui lui en a cédé pour dot la direction. Il laisse à « la Bastide », le bastion familial, Blanche, enceinte de trois mois. Au Hainaut, Hugo fait la connaissance d'Horace de Saintange, le contremaître de l'usine surnommé « le Vicaire ». Une complicité naît entre les deux hommes. En fouillant dans la mine, Hugo et le Vicaire découvrent une nécropole préhistorique, ornée de peintures rupestres. Plusieurs dizaines de crânes, dont l'un est incrusté de pierres rouges dans les orbites. « À cet instant, Hugo sentit confusément au fond de lui que la découverte de cette caverne pas plus que la rencontre avec Horace Saintange n'avaient été un hasard... Intérieurement, une petite voix lui criait qu'il avait déjà vécu semblable scène, que ces peintures rupestres lui parlaient... » La Guerre des Sambre se compo sera de plusieurs histoires. Chaque récit se déclinera en deux ou trois albums et sera dessiné par un dessinateur différent. Chaque histoire peut se lire séparément, comme une oeuvre exceptionnelle. En 2008, paraîtront ainsi Hugo et Iris tome 2 et Werner et Charlotte tome 1 avec Griffo au dessin. Les Éditions Glénat et Futuropolis se sont associées pour défendre et promouvoir cette oeuvre unique.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Histoire

  • EAN

    9782754800570

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

Yslaire

Dessinateur, scénariste, pionnier de l'Internet, graphiste de trois théâtres bruxellois, et réalisateur multimédia. Yslaire est un artiste pluridisciplinaire, dont la passion première reste la bande dessinée. *Né à Bruxelles en 1957, il débute à « Spirou », sous la houlette du scénariste Brouyère. Trois ans plus tard, il lance Bidouille et Violette, première histoire d'amour de la BD franco-belge. Un thème qui restera permanent chez lui.En 1985, associé à Balac pour le premier titre, il entame la saga-culte Sambre qui fera sa renommée. Cinq albums confirmeront un succès allant crescendo. sans jamais brider son besoin d'innovation et de créativité.À partir de 1997, il s'engage dans le révolutionnaire projet de XXe Ciel.com (1997-2001), une bande dessinée d'avant-garde adaptée de son site Web, qui pose le regard d'un ange photographe sur le vingtième siècle. À cette occasion, il développe une technique informatique dans une approche personnelle et novatrice.Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006-2007) confirmera ses interrogations sur l'époque et son dialogue plastique avec la photographie. Parallèlement, il travaille en collaboration, notamment avec le metteur en scène Jaco Van Dormael pour Mister Nobody, et l'architecte Francis Metzger pour la scénographie d'un futur grand projet public, sans oublier les jeunes auteurs qu'il forme pour La Guerre des Sambre.En 2009, il signe avec l'écrivain Jean-Claude Carrière un roman graphique, Le Ciel au dessus du Louvre (2009). À cette occasion, il expose au Musée du Louvre des séquences graphiques sur écrans et produit une performance « making live ».L'?uvre d'Yslaire est traduite en plus de neuf langues, dont le coréen. Elle a déjà été couronnée d'une quinzaine de prix internationaux. En 2009, le Ministère Français de la Culture l'a nommé Chevalier des Arts et des Lettres.Pour en savoir plus http://www.yslaire.be

Jean Bastide

Jean BASTIDE est né en 1982 à Albi. Il est titulaire d'un BEP construction topographie, et d'un baccalauréat professionnel EOGT. Il a suivi pendant un an les cours de bande dessinée à l'Institut St-Luc de Bruxelles. Il obtient l'Alph'Art scolaire à Angoulême en 2003.

Vincent Mézil

Vincent MEZIL est né en 1983 à Paris. Il est titulaire d'un baccalauréat littéraire et d'un graduat en Arts Plastiques de l'institut St-Luc de Bruxelles, section bande dessinée.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty