à la recherche de Moby Dick

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

à la recherche de Moby Dick (d'après le roman d'Herman Melville)

,

Deux histoires s'entrecroisent : d'une part, la chasse à la baleine blanche menée par le capitaine Achab et l'équipage du PEQUOD au milieu du XIXe siècle ; d'autre part, une discussion conduite aujourd'hui, à Paris, sur la signification du roman de Melville. Les deux protagonistes principaux de cette discussion sont : d'une part, un vieil homme, qui vient juste de prendre la décision de ne pas transposer MOBY DICK au théâtre ; d'autre part, un jeune homme, qui veut réaliser une émission de radio sur le sens actuel de l'oeuvre de Melville. Tout au long de l'album, alternent ainsi des scènes situées à Paris aujourd'hui et au XIXe siècle sur le PEQUOD. Ces scènes correspondent entre elles. Elles permettent de délivrer le sens de la quête d'Achab, en explicitant l'univers symbolique de Melville. Elles ont également pour but d'adapter tous les passages de MOBY DICK, dans lesquels Melville lui-même disserte abondamment sur le cachalot et sa signification existentielle (passages qui représentent tout de même presque la moitié du livre - et qui, à notre connaissance, n'ont jusque-là jamais fait l'objet d'aucune adaptation).

  • EAN 9782754802604
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 224 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 20 cm

Sylvain Venayre

Sylvain Venayre est maître de conférences en Histoire contemporaine à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne (Centre d'Histoire du XIXe siècle), ses recherches portent sur l'histoire culturelle du voyage. Il a notamment publié La Gloire de l'aventure. Genèse d'une mystique moderne, (Aubier, 2002) et, en co-direction avec Laurent Martin, L'Histoire culturelle du contemporain( Nouveau Monde, 2005.). Historien, Alain Corbin est depuis 1987 professeur à l'université de Paris I-Panthéon-Sorbonne et spécialiste de l'histoire de France au XIXe siècle. Il a publié de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire sociale des représentations et des sensibilités, dont Le Miasme et la Jonquille (Aubier-Flammarion, 1982) et La Territoire du vide (Aubier-Flammarion, 1988). Il est co-directeur de Histoire du corps (Le Seuil, 3 volumes, 2005-206). Ses ouvrages ont fait l'objet de nombreuses traductions dans une quinzaine de langues.

Isaac Wens

Illustrateur et auteur de bande dessinée, Wens réalise des images pour des affiches, des cartes postales, des publicités .Il a collaboré pour la presse jeunesse avec les éditions Milan magazine Les Aventuriers illustré plusieurs romans de Jules Verne sur CD-rom :«JULES VERNE VOYAGES EXTRAORDINAIRES»éditions Hachette Multimédia 1998Dans le domaine du livre pour enfant, il dessine en 1999 les illustrations de :TIMOTHEE UN ELEVE DIFFERENT l'histoire d'un petit garçon autiste, sur un texte de Josiane Roque, ( édité par J.Roque ) En 1998, les éditions Mosquito publient sa première bande dessinée : CASTOR JOSEPHPuis en 2000, un deuxième album : ROBERT LE DIABLEAux éditions Petit à petit, il participe en 2002 au collectif Poèmes de VICTOR HUGO en BD Encollaboration avec le scénariste Michel Oleffe, il reprend en 2004, pour les éditions Soleil, le personnage de CARLAND CROSS, 1 titre paru :L'OMBRE DE L'EVENTREUREn 2005, dans la collection Grafica des éditions Glénat, et en compagnie de Rodolphe au scénario, il dessine la sérieLONDONdont le premier titre ,La fenêtre fantôme, paraît en mars ,le deuxième épisode, Le carnet volé, en novembre .Aux éditions Mosquito, novembre 2005 :BLOG DU CAPT'AIN AROBASEUn regard décalé sur l'actualité et le quotidien, vu par les Extraterrestres Multipattes du France Eternelle, le vaisseau spatial du Capt'ain ArobaseEn avril 2006, chez Nocturne, dans la collection BD Blues,BLIND LEMON JEFFERSONSur un scénario de Rodolphe, les dernières heures du célèbre Bluesman de Chicago ...( 2 CD + une bande dessinée )

Illustré
Broché
empty