Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

James Joyce ; l'homme de Dublin

Liste

Sur 1 avis clients

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : James Joyce (James Augustine Aloysius Joyce, 1882 à Dublin - Janvier 1941 à Zurich) est un romancier et poète irlandais expatrié, considéré comme l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle. Ses oeuvres majeures sont un recueil de nouvelles, intitulé Dublinois, et des romans tels que Dedalus, Ulysse, et Finnegans Wake. Bien qu'il ait passé la majeure partie de sa vie en dehors de son pays natal, l'expérience irlandaise de Joyce est essentielle dans ses écrits et est la ...base de la plupart de ses oeuvres. En racontant son histoire, Alfonso Zapico nous aide à comprendre les liens qu'il peut y avoir entre son oeuvre fictionnelle et sa vie de famille, ses amis mais aussi ses ennemis, son enfance, ses études, la misère. Plus étonnant encore, les lecteurs découvriront comment le chantre de Dublin était avant tout un voyageur impénitent.

Bande Dessinées
27.00 €

les résidents ont publié

Bien plus qu’une biographie littéraire, ce roman graphique de plus 200 pages, s’attache à rendre compte de la vie d’une des grandes figures des Lettres mondiales, tout comme de l’avant-garde culturelle de l’époque. Grâce à un important travail de documentation, Alfonso Zapico retrace le quotidien de celui qui, tout en vivant en Italie, à Paris ou en Suisse, resta toute sa vie attaché à l’Irlande et un fervent partisan de son indépendance. Son excentricité, son alcoolisme, ses problèmes de vue, rien n’est oublié dans cette somme, et surtout pas le caractère novateur de sa prose qui était admirée d’Hemingway et Valéry Larbaud (dont le texte d’une célèbre conférence figure en fin de volume). Outre les auteurs déjà cités, on croise dans ces pages Ezra Pound, H. G. Wells, T. S. Eliot, Virginia Woolf, Paul Valéry, Marcel Proust, Samuel Beckett, Sergéi Eisenstein, Henri Matisse, André Gide… tous présentés avec une plaisante familiarité.
Ce récit dense bénéficie d’un traitement graphique à la fois vivant et attrayant. L’usage du lavis apporte une touche de nostalgie à un livre qui constitue une excellente introduction aux écrits de James Joyce. James Joyce, L’Homme de Dublin, réalisé au cours de la résidence d’Alfonso Zapico à la maison des auteurs, a été récompensé en Espagne par le très prestigieux Premio Nacional de Cómic 2012 décerné par le ministère de la culture espagnol.

coup de coeur

Individu narcissique, qui ne se départit jamais de son sens de l’humour, fêtard incorrigible, James Joyce est passé de l’artiste maudit à l’auteur controversé puis au génie adulé. Il est aujourd’hui considéré comme un des écrivains les plus influents du XXème siècle.

Alfonso Zapico propose dans cette biographie très documentée un séduisant voyage dans les milieux littéraires des années 1920 à Dublin, Zurich, Trieste et Paris. Son dessin en noir et blanc raconte la jeunesse de Joyce en Irlande qui inspirera toute son œuvre, les études, l’apprentissage de la littérature, les amitiés et les rencontres des écrivains et artistes majeurs de son époque, les déboires éditoriaux, la censure, le soutien et les affronts des milieux intellectuels, mais également la maladie et la misère.

Autres informations

  • EAN 9782754808934
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 248 pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 20 cm
  • Épaisseur 2 cm
  • Poids 1 020 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Adultes


empty