Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Au fond de la fosse 9 et 9 bis, Orféo, un jeune mineur, s'apprête à remonter par la cage d'ascenseur Pigeon, un vieux cheval qui travaillait au fond de la mine depuis des années. Mais au lieu de remonter dans le bâtiment minier qui surplombe la fosse, ils se retrouvent devant une structure en verre : le musée du Louvre Lens, vide de tout visiteur. Par quel mystère ont-ils traversé le temps ? On n'en saura rien. Mais, frappé par la beauté du lieu et des oeuvres exposées, en partie pour calmer Pigeon, dont les yeux ont été bandés pour le protéger de la lumière du jour, Orféo parcourt le musée et lui décrit à l'oreille ce qu'il voit. Dans cette atmosphère irréelle, leur chemin va croiser des oeuvres d'époques très lointaines et très différentes qui vont. s'animer sur leur passage et dialoguer avec Orféo. Et ce dialogue à travers le temps entre les chefs d'oeuvre du musée et le jeune mineur raconte l'histoire des hommes, de leurs guerres, de leurs souffrances, de leur grandeur. Un lien intime se tisse entre le courage évoqué dans les scènes épiques des oeuvres exposées dans le musée et celui des générations qui ont sacrifié leurs vies au labeur ou à la guerre. Car l'humain est coeur de l'histoire, qu'il s'agisse de l'histoire des guerres ou de l'histoire de l'art.


Biographie

Philippe Dupuy - 15 décembre 1960 Naissance de Philippe Dupuy à Sainte Adresse, Normandie, France. 1978 A 17 ans, Dupuy rate son bac, mais réussit le concours d'entrée de l'école des Arts Décos, à Paris. 1983 Dupuy a publié dans quelques fanzines et Le Père Gaspard, sa première histoire professionnelle, est sorti dans l'éphémère revue Aïe! A l'époque, il prépare même une série, qui sera finalement refusée, pour le journal de Spirou. Échec traumatisant. Dupuy songe à abandonner la bande dessinée, jusqu'à ce que Charles Berberian, qu'il a croisé un peu plus tôt à une réunion de travail du fanzine Band'à Part, lui demande d'illustrer l'une de ses histoires. D'accord, répond Dupuy, à condition que tu la dessines avec moi. Le sens de leur collaboration tient tout entier dans cette réponse : par la suite, Dupuy et Berberian signeront ensemble dessin et scénario dans une osmose inextricable, sans qu'il soit possible - ni souhaitable - de déterminer qui y fait quoi. 1984 Gotlib et Diament, les deux piliers de Fluide Glacial, sont séduits par le travail de Dupuy et Berberian. Le journal accueille d'abord Red, Basile et Gégé (devenus Graine de voyous en album), puis Henriette, une adolescente complexée qui confie ses rêves et fantasmes à son journal intime. 1985 Dupuy et Berberian signent Petit Peintre chez Magic Strip. 1987 Année faste pour le duo: un port-folio pour Chantal Thomass, les premières commandes publicitaires, la presse pour enfant, et même un clip vidéo pour l'impayable Éric Moréna. 1989 Un certain Monsieur Jean a une "Bonne Surprise" : sous ce nom paraît dans le premier collectif Frank Margerin présente la première histoire de celui qui va très vite devenir le personnage fétiche de Dupuy et Berberian 1994 Dupuy et Berberian consacrent au troisième volume de Monsieur Jean un livre de bord, l'édifiant Journal d'un Album, publié chez leurs amis de l'Association. 1996 Huit ans après avoir déserté les pages de Fluide Glacial, Henriette reprend du service dans Je Bouquine. 1999 La consécration. Au festival de la bande dessinée d'Angoulême, Dupuy & Berberian, très émus, reçoivent l'Alph'Art du meilleur album de l'année pour le quatrième volume de Monsieur Jean.

Loo Hui Phang - Francais France
Loo Hui Phang née en 1974 au Laos, est une écrivaine, scénariste et réalisatrice française. Elle vit à Paris. Elle compte à son actif des pièces de théâtre, des livres illustrés pour enfants et des scénarios de courts métrages, de dessins animés et de bandes dessinées. Sa bande dessinée Prestige de l'uniforme a été nominée pour le Prix du dessin au Festival d'Angoulême 2006 et a obtenu le Prix littéraire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2007. En 2006, elle adapte son roman graphique Panorama en moyen métrage. Le film est co-produit et diffusé par Arte. Il a reçu le prix Nouveau Regard au Festival International GLBT de Turin en 2008.

empty