À propos

Le commercial va mal. Le commercial est alcoolique. Le commercial est une loque. Le commercial est au fond du trou. Son jeune et hardi stagiaire tente de faire face seul aux embûches qui parsèment le chemin du VRP en brouettes. Il y croit, il en veut, il se bat. C'est sans compter la redoutable concurrence qui s'annonce : un pugnace et imaginatif vendeur le précède dans les étages et le porte-à-porte. Lequel saura le premier gagner le coeur des ménagères ? Qui des deux l'emportera ? Le stagiaire saura-t-il sortir son vieux maître de la fange et de l'ombre, où il moisit comme un melon trop mûr, pour mener à bien son dernier combat ?

Après Mémoires d'un commercial (nominé pour le meilleur scénario à Angoulême 2004), le pochtron favori de Morvandiau, créé dans les pages du journal Ferraille en 1996, revient dans les cordes impitoyables du capitalisme mondialisé. Comme dans la quête initiatique du premier opus, Les Affaires reprennent mélangent allègrement lois supposées du marketing, poésie éthylique, humour de comptoir et suspens insoutenable. Mais ici les protagonistes ne s'affrontent pas qu'au travers du délire existentialo-pragmatique d'un chef des ventes à la dérive. La réalité de la concurrence est là, tangible, dure, incontournable. Certes, le vieux fauve a un coup dans l'aile, il est comique, pathétique, idiot, ordurier et agressif. Mais un commercial qui cite Pessoa ou Desnos n'est pas totalement perdu. En tous cas, pas pour tout le monde.


Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public


  • Auteur(s)

    Morvandiau

  • Éditeur

    REQUINS MARTEAUX

  • Distributeur

    BELLES LETTRES

  • Date de parution

    25/03/2010

  • EAN

    9782849610930

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    61 Pages

  • Longueur

    26.8 cm

  • Largeur

    19.6 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    435 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Morvandiau

Tantôt roublard, tantôt chafouin, tantôt confident, tantôt piquant, tantôt journaliste, tantôt philosophe, tantôt fan de Gérard Lenorman, tantôt aficionado de Pierre Boulez, Morvandiau ne recule devant aucune opportunité pour asseoir sa carrière de dessinateur.
Coorganisateur des rencontres annuelles Périscopages, il collabore actuellement au journal Le Tigre et élabore ses prochains ouvrages, Quelques souvenirs d'Algérie et Santa Riviera (en collaboration avec Mancuso et Magali Arnal), à paraître respectivement chez l'½il électrique éditions et les Requins Marteaux.

Bibliographie :

Le Cid, version 6.0, avec M. Vandermeulen, Rackham, 2005
Malin Molière, Flblb, 2004
Mémoires d'un commercial, les Requins Marteaux, 2003
(Nominé pour le prix du meilleur scénario à Angoulême 2004)
Waltshluss et Gonzo - Curiosité, plaisir, découverte - Généalogie d'une réussite,
les Requins Marteaux, 2003
Morvandiau range sa chambre, les Requins Marteaux, 2002
Hitch Hiking Blues, Bülb Comix, 1999
Le Poil (dessins d'Anne Van der Linden), Les 4 Mers, 1999
Morvandiau cherche comment arrêter de mourir, Treize Etrange, 1996

empty