Peche mortel t.2 ; un scalpel dans la memoire

Peche mortel t.2 ; un scalpel dans la memoire

,

À propos

Au seuil de l'an 2000, la maladie mortelle qu'est le VRH fait des ravages dans la société et transforme les malades en parias. La découverte du médicament qui stoppera ce fléau devient un enjeu politique majeur et enquêter sur ce scandale peut conduire à la mort... Un formidable récit d'anticipation où fiction et réalité ne sont pas si éloignés... "Toff" rencontre "Béhé" en 1986. Tous deux dotés d'une imagination fertile, ils décident de mettre à profit leur connaissance du monde scientifique pour écrire des scénarios qui correspondent parfaitement au trait précis et réaliste de "Joseph Béhé".



Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes > Policier / Thriller

  • EAN

    9782869675278

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    32.3 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Poids

    509 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Toff

Toff est d'abord un scientifique, chargé de recherche à l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale). Il travaille depuis une dizaine d'années à l'institut des neurosciences de Grenoble.Il a rencontré Béhé en 1986 alors que ce dernier était étudiant aux arts décoratifs de Strasbourg. Il préparait lui-même un master en neurochimie à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg.Ils commencent à écrire le scénario de Péché Mortel en 1987. Inspirés par la montée du Front National et de l'apparition d'une nouvelle maladie, le SIDA, ils situent l'histoire dans un futur proche tout en gardant une ambiance proche de la période nazie de la fin des années 30. Péché Mortel est publié en 1989 par Dargaud, dans la collection Histoire Fantastique, puis l'album passe chez les Humanoïdes Associés en 1990.En 1991 et 1992, les éditions Vents d'Ouest publient Double Je. Le scénario est inspiré par les progrès fulgurants de la génétique et des techniques de clonage. Vent d'Ouest rachète alors les droits de Péché Mortel.Entre 1994 et 1997, il part pour Seattle, travailler à l'Université de Washington. Béhé et Toff se mettent alors l'écriture des tomes 2 et 3 de Péché mortel.En 1997, Toff retourne en France à Grenoble et écrit le dernier tome de Péché Mortel. 

Joseph Béhé

Joseph Béhé est né en 1962 en Alsace. Le bac en poche, il poursuit ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg dans l'atelier de Claude Lapointe. Il débute dans le 9ème art en réalisant des illustrations pour des livres de poches chez Larousse ainsi que pour la publicité. En 1986, il fait LA rencontre décisive : Toff, un jeune chercheur scientifique avec lequel il commence à travailler sur son futur album Péché Mortel publié chez Dargaud. Il poursuit sa collaboration avec l'éditeur en signant le tome 1 de Pour l'amour de l'art. Puis il rejoint Vents d'Ouest où il publie Double je en 1992. Parallèlement, il participe à un ouvrage sur l'exclusion Nique la crise en 1995 et poursuit avec Opération Minuit à Rhodes. En 1997, il entame la suite de Péché Mortel dont le premier tome est réédité chez Vents d'Ouest et devient professeur à l'ESADS de Strasbourg. En 2001, il  crée www.atelierbd.com, la première école de BD sur le net. Il est l'un des principaux auteurs du Décalogue (scénario de Giroud) et continue actuellement le cycle du Légataire. Il a également dessiné Chimères, une série fantastique scénarisée par Mosdi (Vents d'Ouest, collection Equinoxe).

empty