Artbook Boucq ; San Antonio

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Un beau-livre conçu dans les règles de l'art présentant l'ensemble des 103 originaux réalisés à l'aquarelle par François Boucq pour les nouvelles couvertures des romans de San-Antonio écrits par Frédéric Dard, le créateur du mythe. Chaque original étant reproduit à un format lui rendant hommage. La force de frappe des dessins est accompagnée de trois textes plaçant le travail de Boucq dans son environnement : - Entretien de Frédéric Dard avec Antoine de Caunes réalisé pour Métal Hurlant. - Texte de François Rivière, spécialiste du roman populaire et de San-Antonio, sur l'aventure éditoriale passionnante de San-Antonio et, surtout, sur les illustrateurs (Gourdon, Dubout, Wolinski, etc.) ayant opéré pour les couvertures de la série. - Texte journalistique avec une large part de propos de Boucq sur sa liaison avec San-Antonio, son approche pour les couvertures, les passerelles avec son univers et ses séries, etc.

  • EAN 9791034731008
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 200 Pages
  • Longueur 27 cm
  • Largeur 27 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 1 540 g
  • Lectorat à partir de 15 ans
  • Distributeur Mds

Rayon(s) : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Art / Illustration > Artbook bandes dessinées

Frédéric Dard

Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940, mais c'est neuf ans plus tard, avec la création de son personnage-pseudonyme San-Antonio qu'il connaîtra la fortune et la gloire : 400 romans publiés, 250 millions de livres vendus. Des succès sans précédent comme : "L'Histoire de France vue par San-Antonio" (1964) et "La Vieille qui marchait dans la mer" (1988). ÿL'oeuvre colossale de Frédéric Dard se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma.

François Boucq

François Boucq est né à Lille en 1955. Très jeune et sans formation particulière, il propose des caricatures à des magazines comme Le Point ou L'Expansion qui les publient. Il signe plusieurs albums mais c'est avec Les pionniers de l'aventure humaine (Casterman 1984) qu'il connaît la notoriété. Depuis lors sont parus, toujours chez Casterman, La femme du magicien (1986) - qu'il cosigne avec Jérôme Charyn et qui obtient l'Alfred du meilleur album la même année - Point de fuite pour les braves (1986), La pédagogie du trottoir (1987), Bouche du diable (1990, scénario de Charyn) et, à partir de 1992, sur un scénario de Jodorowsky, la série Face de Lune (deux albums sur trois déjà publiés). Rappelons que La dérisoire effervescence des comprimés a obtenu en 1991 le Prix du meilleur album BD à Charleroi et le Prix RTL de la bande dessinée. En 1993, il nous a donné Un point c'est tout, suivi, en 1994, de Les dents du recoin, le premier album des aventures de Jérôme Moucherot. En 1996, Boucq nous propose une suite de petites histoires mettant en scène la Mort, mais à sa façon, c'est à dire avec humour, légèreté et talent : c'est La rage de vivre. Cet album est suivi en 1998 de Sus à l'imprévu ! et du Péril pied-de-poule, deux albums consacrés à Jérôme Moucherot. Le quatrième album de cette série, J'assure ! est paru en octobre 1999. François Boucq a été désigné Grand Prix de la bande dessinée Angoulême 1998 pour l'ensemble de son oeuvre.

empty