Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Les gardiens du pape ; la garde suisse pontificale

Les gardiens du pape ; la garde suisse pontificale

,

À propos

La Garde suisse pontificale est la plus petite armée du monde. Elle a été créée le 22 janvier 1506 sur l'ordre du pape Jules II. Les 110 militaires qui la composent sont une force militaire chargée de veiller à la sécurité du pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante (des détachements de mercenaires suisses servaient de garde rapprochée et protocolaire dans différentes cours européennes à partir du xve siècle). Son histoire se confond avec celle de l'Eglise et de l'Europe. C'est cette épopée méconnue qui nous est contée.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Histoire

  • EAN

    9791094998878

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    56 Pages

  • Longueur

    32 cm

  • Largeur

    24 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    598 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Arnaud Delalande

Arnaud Delalande, né en 1971, est écrivain et scénariste. Il a publié aux éditions Grasset : Notre-Dame sous la terre (prix Évasion des Relais H, prix de la Fondation de France, 1998), L'Église de Satan (prix Jeand'Heurs du roman historique, 2002), La Musique des morts (2003), Le Piège de Dante (2006) et La Lance de la Destinée (2007) aux éditions Robert Laffont. Il est aujourd'hui traduit dans une vingtaine de pays. Consultant en formation dans une école de cinéma, il travaille également comme scénariste de BD pour la série Codex Sinaïticus. Son dernier roman, les Fables de Sang, est sorti en mai 2009 chez Grasset.

Yvon Bertorello

Suite à des études d'histoire et de  théologie, en italien et en suisse, Yvon Bertorello a effectué de très nombreux voyage et séjours dans le monde entier et en particulier un séjour de plusieurs mois en Corée du sud.Maintenant il partage son temps entre l'Italie et la France et voyage régulièrement comme journaliste lors des déplacements pontificaux.Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement avec des émissions de télévision pour réaliser des reportages journalistiques sur des sujets historiques ou religieux (Sept à Huit sur TF1, L'Effet Papillon sur Canal+ ou encore dans des émissions en Italie).Il est surtout auteur-réalisateur de films documentaires diffusés sur des chaines internationales : RTBF, TSR ,RAI etc.. Actuellement, il développe une série avec la BBC World  sur les "hauts lieux de la spiritualité" : Mont Athos, la République des moines, Les Coptes aux sources du Nil bleu, Rome, Jérusalem, Bénares, etc.  Un film documentaire sur La Route du chocolat devrait être diffusé à la fin de l'année 2011 et un autre film documentaire sur Le Vatican et la France est aussi en cours de réalisation.Simultanément aux projets audiovisuels, Yvon Bertorello est scénariste de bandes dessinées : Codex Sinaiticus aux éditions Glénat dont le premier tome est paru en 2008. Tandis que le second tome paraitra en septembre 2010.Il prépare en plus une autre bande dessinée intitulée Prince de Sasoun qui paraitra en quatre langues en  septembre 2011 aux éditions 12bis et dont l'adaptation en film d'animation est déja en cours pour le cinéma.Outre des articles ou reportages réguliers pour la presse écrite ("Figaro Magazine" etc.), il  est aussi auteur de plusieurs ouvrages (essais ou romans) dans différentes maisons d'éditions : Albin  Michel, Via Médias Lité, Presses de la Renaissance.Un livre de photos sur le Mont Athos devrait également paraître.Enfin, "Les Lauriers de la radio et de la télévision" lui ont remis  le prix "Marcel Julian" par l'intermédiaire du Nonce Apostolique en France, le 15 février 2010 au sénat pour son film Veilleurs dans la nuit dont il est coréalisateur et une "voix off" de Michael Lonsdale ainsi que le prix pontifical "Mirabile dictu" du Vatican.En ce moment, il collabore comme journaliste à une nouvelle émission intitulée De vous à moi et qui sera diffusée à partir de janvier 2011 sur France 2.

Laurent Bidot

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Né en 1967, Laurent Bidot étudie le dessin et le graphisme à l'académie Julian puis à l'École Supérieure d'Arts Graphiques de Paris. À l'issue de ses études il travaille pendant 10 ans dans la communication. Sa première bande dessinée, Padre Pio, paraît en 2000. Il illustre la réédition des romans de la série Langelot puis entre aux éditions Glénat avec la publication de L'Histoire de la Grande Chartreuse. Chez cet éditeur, il scénarise et dessine les quatre volumes de la série Le Linceul puis un one-shot sur l'histoire du Mont-Saint-Michel. Cet album achevé, il écrit une série ésotérique en deux tomes, L'Éternel. En 2010, il signe avec la scénariste Vivianne Perret un one-shot historique sur les premières ascensions du Mont-Blanc. Puis en 2011 c'est seul qu'il publie, toujours chez Glénat, un album autour des alignements de Carnac.

empty