Parce que nous soutenons leur production, vous trouverez sur cette page, les ouvrages de nos éditeurs locaux, basés sur Angoulême ou dans la région !

(liste non exhaustive, en cours de construction)

locaux sur Saintes (17100)

« Créés en novembre 2017, Les Aventuriers de l’Étrange est une structure éditoriale publiant exclusivement de la bande dessinée. À forte dominante jeunesse, nos albums s’efforcent de proposer différents niveaux de lecture afin de résonner en chaque lecteur. De 7 à 77 ans, comme on disait au siècle dernier. De bonnes histoires et de beaux dessins n’ont que faire des cases, des classements et des catégories d’âge.

Grâce au talent et à l’univers des auteur(e)s, nous ambitionnons de faire rêver les lecteurs ; imprimer dans l’esprit des plus jeunes des images indélébiles qui les suivront durant toute leur vie. Les éduquer au merveilleux pour qu’une fois adulte, ils puissent envisager le monde comme tel. Car, oui, si on fait un effort, si on regarde différemment, si on lâche prise, le monde peut être merveilleux.

Bienvenue à vous, lecteurs de tous âges et de tous horizons. Que nos albums vous enchantent ! »

le site Internet de l'éditeur : https://www.les-aventuriers-de-letrange.fr/

locaux sur Angoulême

« Makisapa est une petite maison d'édition fondée en 2017, qui se concentre sur l'apport de la science au plus grand public avec des livres illustrés amusants et colorés.

Makisapa porte le nom de "Maqui Sapa", le signe araignée de la forêt amazonienne. Cela signifie simplement "grandes mains" en Quechua ! »

le site Internet de l'éditeur : https://makisapa.com/

locaux sur Angoulême

Il s'agit d'une maison d'édition associative créée fin 2010 par un groupe d'auteurs et de passionnés de bande dessinée et de littérature jeunesse.

Onze objectifs, onze engagements associatifs(🤲) équitables (âš–) et militants (✊) construisent cette maison d'édition :

1 🤲 Développer un collectif d'auteurs et d’illustrateurs pour la jeunesse.

2 🤲 Créer un réseau permettant à ces auteurs de faire vivre leur livre à travers des interventions dans les écoles, des expositions, des séances de dédicaces...

3 🤲 Editer des projets sélectionnés sur les seuls critères artistiques.

4 🤲 Choisir des œuvres de qualité, différentes, originales, libres, intelligentes et sans formatage.

5 🤲 Se rapprocher d'autres associations afin de multiplier et de coordonner nos actions, et de mutualiser nos moyens pour être présents sur des salons ou des festivals, organiser des animations et des expositions, etc...

6 âš– Rémunérer les auteurs à la mesure de leur travail.

7 âš– Verser au minimum 18 % de droits d'auteurs par livre, les payer trimestriellement et permettre aux auteurs de connaitre à tout moment leurs chiffres de ventes, en toute transparence.

8 ✊ Vendre nos livres à un prix abordable pour tous.

9 ✊ Conseiller et aider les auteurs et illustrateurs dans leurs démarches artistiques, administratives et professionnelles.

10 ✊ Participer à l'évolution du petit monde de l'édition BD et de l'édition jeunesse, et nous investir en permanence dans la défense sans concession des auteurs, des illustrateurs , des petits éditeurs et des lecteurs.

11 ✊ Offrir aux écoles et aux bibliothèques un accès privilégié à nos livres et à toutes les actions qui les accompagnent (rencontres, ateliers, expositions, etc.)

le site internet de l'éditeur : https://www.commeuneorange.com/

Locaux sur Angoulême

Eidola Éditions publie des bandes dessinées, livres illustrés jeunesse et adultes, le plus souvent sur toile de fond éducative, dans un souci de qualité et d'exigence littéraire. L’auteur et l’œuvre sont au centre des préoccupations de la maison d’édition associative qui tente par divers moyens de faire vivre le livre sur le long terme, avec des traductions, créations d’expositions et toutes autres productions ou performances !

le site Internet de l'éditeur : http://eidola.fr/

Locaux sur Angoulême

« Biscoto défend tous les mois une presse culottée, indépendante et audacieuse et propose aux enfants un journal thématique et de beaux livres rusés et marrants ! Parce que la curiosité n’est pas un vilain défaut, Biscoto est un territoire d’exploration graphique accessible aux plus jeunes et nous soutenons le travail d’auteurs et d'autrices avec une grande liberté de ton et de forme. Chez Biscoto, nous pensons qu’offrir à lire des documentaires, des bandes dessinées, des récits non formatés, a des répercussions positives pour stimuler la curiosité, l’humour et le dialogue. En janvier 2017, lors du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, la démarche de Biscoto a été saluée par le Fauve de la BD Alternative. Une reconnaissance d'autant plus importante pour nous que c'est la première fois que ce prix salue un périodique. »

le site Internet de l'éditeur : https://biscotojournal.com/

locaux sur Angoulême

« ION est une structure d’édition fondée en 2010 à Angoulême, dirigée par Benoît Preteseille, dessinateur et auteur de bandes dessinées. Avec ION, il se propose de publier des livres tournant autour du dessin, une collection de petites brochures aux frontières du livre d’artiste et du recueil d’illustration.

Il y a de multiples découvertes à faire, des travaux inclassables, des dessinatrices de bande dessinée, des artistes étranges, des illustratrices, des tatoueurs, des photographes, qui cultivent en parallèle de leur travail officiel une pratique du dessin parfois secrète, originale et expérimentale. C’est là que ION ira chercher. »

le site Internet de l'éditeur : https://ionedition.net/

locaux sur Saint-Saturnin (16290)

« Les Éditions du Petit Saturnin, c'est une maison d'édition associative fondée en 2017,  sous l'impulsion de l'artiste Audrey Sedano. Au départ, elle souhaitait promouvoir des bandes dessinées innovantes : des BANDES DESSINÉES SONORISÉES.

L'histoire se construit chaque jour, avec l'ouverture récente d'une galerie d'art à Angoulême, le SHOWROOM57, de nombreuses expositions, des œuvres toutes plus colorées et innovantes. »

le siter Internet de l'éditeur : https://www.editionspetitsaturnin.com/

locaux sur Poitiers

« Fondées en 2002 par Grégory Jarry et Thomas Dupuis (alias Otto T.), les éditions FLBLB (bruit qu’on fait quand on tire la langue !) publient bandes dessi­nées, romans-photos et flip-books, avec un goût prononcé pour le récit et la déri­sion, l’his­toire et le docu­men­taire.

Les éditions FLBLB publient des auteur·­rices français·es et du monde entier, privi­lé­gient les créa­tions origi­nales et l’ac­com­pa­gne­ment des artistes, mais ne s’in­ter­disent pas d’édi­ter des traduc­tions ni des œuvres patri­mo­niales lorsque celles-ci rejoignent leur ligne édito­riale. »

le site Internet de l'éditeur : https://www.flblb.com/

locaux sur Poitiers

« Je (Stéphane Duval) pense que le Lézard Noir fait partie des maisons d’éditions qui contribuent à donner une image différente du Japon, un peu éloigné de la carte postale. C’est pour ça que j’ai plus tendance à parler de bande dessinée japonaise que de manga. Aujourd’hui, on peut dire qu’il y a moins ce côté péjoratif de parler de BD japonaise qu’il y a encore 5 ans. Le Lézard Noir y a certainement contribué, mais au même titre que Cornélius ou des tas d’autres maisons, comme IMHO. Mon lectorat premier me ressemble un peu. Les trente/quarante ans qui connaissent un peu le Japon et y sont déjà allés. On ne s’inscrit pas du tout dans le milieu d’une Japan Expo, par exemple. Même si je n’ai rien du tout contre les fans de manga, bien au contraire. Je trouve ça bien qu’on puisse ouvrir les yeux du public sur un Japon moins rêvé, moins fantasmé »

(Extrait d'un entretien tenu entre Stéphane Duval et, Damien et Mikey, de Comixtrip ; https://www.comixtrip.fr/dossiers/stephane-duval-le-lezard-noir/)

Le site Internet de l'éditeur : https://lezardnoir.com/

empty