exposition Lou ! Cher journal...

du 13 juillet 2024 au 9 mars 2025 au Vaisseau Moebius

La série, qui compte huit tomes en format classique et bientôt un troisième en format roman graphique, s’est écoulée à plus de trois millions d’exemplaires, a été primée deux fois au festival d’Angoulême, a été traduite en plus de vingt langues et a connu une adaptation en série animée puis en film live, écrit et réalisé par l’auteur lui-même. 

A bien des égards, Lou ! est une série unique dans le paysage de la bande dessinée jeunesse francophone. Quand en 2004 parait le premier tome, Journal infime, le ton, le style graphique et l’ambition du propos se démarquent déjà nettement de ce que le public pouvait attendre d’un album jeunesse à la couverture rose. 

Depuis sa naissance et la fuite de son père, Lou est élevée par sa maman, adulescente fan de jeux vidéos, en pleine écriture de son premier roman de science-fiction, dans une ville imaginaire inspirée des lieux où Julien Neel a vécu (banlieue parisienne et Aix-en-Provence notamment). On découvre par petites touches tout ce qui fait le quotidien d’une fillette alors agée d’une douzaine d’années : sa meilleure amie Mina, son crush de toujours, Tristan, ses passions pour la couture et le théâtre, sa mamie acariâtre, l’école et son chat. Le ton est léger et drôle, mais laisse aussi la place aux moments de doutes, de tendresse mère-fille, et met en place tous les éléments qui feront de Lou ! une bande dessinée qui ne cessera d’inventer des formes et des moments suspendus pour le plus grand plaisir de ses lecteurs et lectrices. 

empty